mardi , 22 mai 2018

Top 10 des plus beaux jardins de Marrakech

Camille CHATAIGNIER

TOP 10 Les premiers doux rayons du soleil pointent leur nez et on a qu’une envie c’est d’en profiter. Se balader tranquillement, laisser son esprit s’évader, programmer une sortie en plein air avec les enfants… Made in Marrakech vous propose sa sélection des plus beaux jardins de Marrakech, histoire de s’oxygéner les poumons et de prendre quelques couleurs.

1. Le Jardin Majorelle
Forcément ! La destination touristique par excellence. Ce lieu apaisé, caché derrière ses hauts murs, est aussi vert que la ville est ocre. Des plantes de toutes sortes et provenant des quatre coins du monde, des tortues qui barbotent, des couleurs vives… Le jardin Majorelle est le cadre idéal et presque immanquable pour de belles photos souvenir.


2. Le Cyber Parc
À deux pas de la place Jemaa El Fna, le Cyber Parc Arsat Moulay Abdelslam est sûrement le jardin public le mieux entretenu. Des bornes internet pour surfer gratuitement aux quatre coins du jardin, une fontaine centrale en zellige qui rappelle les patios de riads, une zone arborée telle une petite forêt et une mini-arène en gazon où les plus grands grattent leur guitare et les plus petits tapent dans leur ballon.

3. Les Jardins de la Koutoubia
Passage obligé aux abords de la célèbre mosquée, les Jardins de la Koutoubia sont plantés de rosiers et d’orangers entre toutes ses allées à arpenter. C’est ici que les amoureux se retrouvent sur les bancs publics. On peut également en profiter pour aller voir la bibliothèque accolée au jardin.

4. Le Jardin Bio Aromatique d’Ourika
Premier en son genre au Maroc, le Jardin Bio Aromatique d’Ourika propose des visites guidées durant lesquelles on peut découvrir les plantes et apprendre leurs vertus et utilisations, les traditions régionales, la phyto-aromathérapie… On peut y aller pour la journée puisque le jardin propose également des repas traditionnels, des bains de pieds relaxants et des activités bien-être ou cuisine sur commande.

5. Le Jardin Secret
Situé dans la Médina de Marrakech, le jardin Secret est un monument historique datant de la dynastie saâdienne. Témoignant de la splendeur de l’art architectural marocain, il offre deux somptueux espaces verts. Le “Jardin exotique” où cohabitent des plantes issues de tous les continents et le “jardin Islamique”, inspiré de la description du paradis mentionnée dans le Coran.

6. Les Jardins de l’Agdal
Dans ce quartier qui n’en finit pas de s’agrandir, les Jardins de l’Agdal sont le point de ralliement des marrakchis le dimanche, pour un pique-nique sous les oliviers. La terrasse panoramique située au bord du plus grand bassin offre une magnifique vue sur les montagnes de l’Atlas. On y découvre également l’ingénieux système d’irrigation mis en place au XIIème siècle par les Almohades.

7. Le Parc El Harti
Ce parc est situé en plein coeur de Guéliz. On y trouve une jolie collection de plantes et de cactus et les enfants peuvent jouer dans le bac à sable ainsi que sur les jeux spécialement conçus pour eux. Surveillé et entretenu, le Parc El Harti permet de prendre une petite bouffée d’air sans prendre la voiture.

8. Le jardin Anima
Le jardin Anima est un espace luxuriant situé sur la route de l’Ourika. André Heller, artiste multimédia mondialement connu, a tenu à mixer art et botanique. On y trouve donc un jardin de plus de deux hectares et trois salles d’exposition dédiées à la culture et à l’art. Et pour ceux qui n’ont pas de voiture, une navette gratuite vous y emmène au départ de Marrakech.

9. Le Paradis du Safran
Cette safranière biologique située sur la route de l’Ourika est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et de calme. On peut s’y balader tranquillement avec la maîtresse des lieux, Christine Ferrari, qui nous apprend tout sur le safran ainsi que sur les plantes médicinales et aromatiques. Une promenade pleine de saveurs !

10. Le Jardin des Arts
Ouvert dans le cadre de la COP22, le Jardin des Arts est le fruit d’une collaboration entre Mahi Binebine et l’agence BDA. Situé dans le quartier de Guéliz, Le Jardin des Arts rassemble de nombreuses sculptures d’artistes marocains, notamment Karim Alaoui, Yasmina Alaoui, Soukaina Aziz el Idrissi ou encore Hicham Benohoud.

www.madein-marrakech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *