mercredi , 15 août 2018

Exposition au Musée de la palmeraie de Marrakech… Bouillon de culture

Le Musée de la palmeraie de Marrakech abrite, du 8 au 28 avril, une exposition de l’artiste Abdeslem Azdem, sous le thème “Rêve à deux”. Les œuvres d’Abdeslem Azdem, peintre et sculpteur autodidacte, sont liées aux états mystiques des quêteurs en général notamment en sciences, en philosophie, en arts et en culture, lit-on dans une note de présentation de l’exposition. Les personnages exposés sont “des corps en état de réflexion, de méditation et d’émotion”, ajoute-t-on. C’est pour cette raison que ces corps sont représentés par la partie postérieure où couvent le cœur, l’esprit et tout autour on y trouve souvent des surfaces et des formes géométriques telles que le triangle, le carré, le cercle, les courbes, la ligne et le point, selon la même source.
L’artiste travaille souvent la matière, il module en sculpture et fait cuire à grand feu le grès. Le papier mâché pour ses peintures qu’il présente sur canevas et sur toile de jute ou sur bois fait partie intégrante de ses œuvres. Ses démarches artistiques le mènent aujourd’hui à œuvrer pour intégrer peinture et sculpture et en s’ouvrant récemment sur l’installation.

Signature
Le poète et journaliste Mohamed Belmou a signé, récemment à Bejaâd, son recueil de poésie ”Ramad Al Yaqine” (Cendres de la certitude), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la poésie.  La rencontre a eu lieu au sein du café littéraire “Akouass” qui se joint à une série d’autres endroits culturels similaires à travers le Maroc pour mettre en valeur la poésie à travers une programmation étalée du 21 mars au 7 avril courant. Le poète a donné lecture, en cette occasion, à quelques textes de son recueil paru, pour la première fois en 2013, dans le cadre des publications du ministère de la Culture et de la Communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *