dimanche , 22 avril 2018

Le Festival du livre de Marrakech … les 21 et 22 avril 2018

La première édition du Festival du livre de Marrakech a été couronnée d’un beau succès.

La 3e édition du Festival du livre de Marrakech aura lieu les 21 et 22 avril 2018 au Centre culturel Dar Attakafa, Daoudiate, avenue du 11 janvier.

L’endroit offert pour cette manifestation par la direction régionale de la culture de Marrakech n’est pas un fait du hasard mais un choix déterminé et précis des organisateurs bénévoles, l’association Le Kitab bleu (Claude Azières, Stéphane Guillot, Joschi Guitton, Emmanuelle Sarrazin, Loubna Zerzou, Smaïl Ghouzraf).
Il s’agit en effet d’un bel endroit municipal qui offre toutes les infrastructures nécessaires à la bonne tenue de ce festival littéraire populaire. Outre les jardins dans lesquels les enfants et adultes peuvent assister aux spectacles des conteurs, Dar Attakafa propose également deux salles pour les conférences, tables rondes et autres cafés littéraires. Le centre culturel dispose également d’une belle bibliothèque richement fournie majoritairement fréquentée par les jeunes Marocains. Le centre culturel se situe dans le quartier des universités et attire de ce fait de nombreux jeunes. Nous travaillerons autant avec la Coopération éducative et linguistique à l’institut français de Marrakech qu’avec des écoles, des lycées ou encore des orphelinats marocains afin que les jeunes puissent approcher le livre en toute confiance et s’en accaparer.
C’est exactement le challenge de notre festival : ouvrir la littérature francophone et arabophone à tous : jeunes et moins jeunes, Marocains francophones et arabophones, amazighophones, francophones de tous bords, Français…
Il s’agit pour nous de désacraliser le livre et comme le disait notre Président d’honneur et principal soutien, M. Pierre Bergé : « Sans culture pas d’émancipation ».
Pour toutes ces raisons nous souhaitons également faire intervenir des acteurs marocains du livre autre que des écrivains : les relieurs, les calligraphes, les conteurs etc. qui proposeront des ateliers de leur art au public.
Le Festival du livre de Marrakech se veut une fête autour du livre sous tous ses aspects, pour tous les âges et tous les milieux sociaux.

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

festivaldulivredemarrakech.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *