mardi , 22 mai 2018

Marrakech… Les Marocains du monde au parcours exceptionnel à l’honneur

La cité ocre abritera, samedi prochain, la deuxième édition des «Trophées des Marocains du monde», une cérémonie en hommage aux Marocains aux parcours exceptionnels ayant embrassé des carrières remarquables au sein des pays d’accueil.

Les Marocains du monde qui ont brillé dans leurs domaines d’activité respectifs seront honorés, le 28 avril à Marrakech, lors de la deuxième édition des «Trophées des Marocains du monde» (TMM), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Initiée par «BM Magazine», une publication pour les marocains d’ici et d’ailleurs, cette deuxième édition des TMM vise à promouvoir une image positive des Marocains du monde, et ce, en primant, lors d’une soirée de gala à Marrakech, les 18 nominés venus des quatre coins du monde, représentant 6 catégories, à savoir le sport, l’art et la culture, l’entreprise, la recherche scientifique, la vie politique ainsi que celle de la société civile et des droits de l’Homme.
Dédié aux profils émérites des Marocains du monde, l’événement sera aussi l’occasion de rendre hommage à Latifa Ibn Ziaten, cette responsable associative franco-marocaine, mère du soldat Imad Ibn Ziaten assassiné à Toulouse par un terroriste, qui a fait de la lutte contre le radicalisme religieux son combat, précise la même source.
Au programme de cette deuxième édition figure également une table ronde autour du thème «Marocains du monde : de la fuite des cerveaux à la mobilisation des compétences, quelles stratégies ?» Plusieurs intervenants y prendront part, parmi lesquels le premier vice-président du Parlement bruxellois, Fouad Ahidar, le président du Réseau des compétences marocaines en Allemagne, Karim Zidane, l’universitaire et expert dans le domaine des migrations et de la mobilité des populations, Hicham Jamid, ainsi que le président de la plateforme Marocains entrepreneurs du monde (la 13e région de la CGEM), Adil Zaidi.
Le débat tentera de répondre à la problématique de la mobilisation des compétences des Marocains du monde au profit du pays d’origine, ajoutent les organisateurs. Conscient de l’existence des potentialités marocaines partout dans le monde, le Maroc a depuis plusieurs décennies tenté d’attirer ses citoyens émérites, les appelant à contribuer au développement de leur pays d’origine. Néanmoins, la situation actuelle révèle que la fuite des cerveaux est un phénomène complexe, voire irréversible, car tributaire de facteurs économiques sociaux, environnementaux et politiques.
À ce propos, le Maroc a élaboré une nouvelle stratégie qui consiste à mobiliser ces compétences au sein des pays d’accueil, tout en essayant de les faire contribuer au développement économique du Royaume. L’événement Trophées Marocains du monde vise à mettre en lumière les Marocains du monde aux parcours exceptionnels, ayant embrassé des carrières remarquables au sein des pays d’accueil, considérés comme modèles d’intégration sociale réussie.

Le Matin Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *