mardi , 21 mai 2019

Coup d’envoi à Marrakech de la 6ème AG de l’Organisation des Sports Militaires en Afrique

Les travaux de la 6ème Assemblée Générale de l’Organisation des Sports Militaires en Afrique (OSMA), organisée par les Forces Armées Royales (FAR) sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, ont été ouverts, mercredi à la Base Ecole des Forces Royal Air (BEFRA) de Marrakech, en présence des représentants et chefs de délégation de 38 pays africains participants.
La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous du sport militaire africain (3-10 mars) a été rehaussée par la présence notamment du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, du Général de Corps d’Armée Commandant de la Gendarmerie Royale, du Général de Division Aérienne, Inspecteur des Forces Royales Air, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi Alami, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdellatif Loudiyi, du Président du Conseil International du Sport Militaire (CISM), le Colonel Hervé Piccirillo, du Représentant officiel du Président de l’OSMA, le Général de Brigade Katirima Manoni Phinehas, du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, et de Mme Nawal El Moutawakil, membre du Comité National Olympique Marocain (CNOM), ainsi que d’autres personnalités militaires et civiles.
Après l’exécution de l’hymne national, le Colonel-Major Mokhtar Marsou, Chef de la Direction générale des sports interarmées des FAR et Chef de la Délégation marocaine auprès de l’OSMA, a prononcé un mot de bienvenue dans lequel il a souligné que cette réunion est le fruit d’un effort collectif et de longue haleine, consenti par l’ensemble des membres du comité d’organisation, entamé depuis mars 2018, date à laquelle SM le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, a bien voulu donner Son accord pour que le Royaume accueille ce grand événement.
Tout au long des douze mois qui ont suivi cette date, les membres du comité d’organisation se sont constamment penchés sur la préparation et la conception des différentes mesures nécessaires ayant permis la tenue de cette Assemblée Générale, a-t-il affirmé, tout en exprimant sa gratitude au Président et au Secrétaire général du CISM pour leur participation à ce grand événement africain.
Le Colonel-Major Marsou s’est, en outre, félicité de la présence en force des pays africains, tout en saluant la participation, pour la première fois, de la délégation de la République de Djibouti, présente en qualité d’observateur.
De son côté, le Représentant officiel du président de l’OSMA, le Général de Brigade Katirima Manoni Phinehas, a tenu à exprimer, au nom de l’Organisation du Sport militaire en Afrique, des chefs de délégation et des délégués présents, sa gratitude et ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI, d’avoir bien voulu donner Son accord pour la tenue de cet evenement.
Ce grand geste Royal traduit clairement l’engagement de SM le Roi en faveur du développement du sport militaire en Afrique et à travers le monde, de l’intégration africaine, de la promotion de la paix et du développement socio-économique, et de la transformation de l’Afrique, a-t-il soutenu.
Il a, en outre, précisé que la participation massive des chefs de délégation et des délégués à cette réunion reflète l’importance que leurs autorités respectives accordent au développement de l’OSMA, et à son impact sur le renforcement des liens qui unissent les Forces Armées.
Le Général de Brigade Manoni Phinehas s’est, par ailleurs, dit convaincu que les résolutions qui sanctionneront les différentes sessions qui seront tenues contribueront, sans nul doute, à la revitalisation des activités de l’Organisation au service de la culture de la paix et de la coexistence pacifique entre les peuples.
Ensuite, le Colonel-Major Mokhtar Marsou a annoncé solennellement l’ouverture de la 6ème Assemblée Générale de l’Organisation des Sports Militaires en Afrique.
Par la suite, le Général de Brigade Katirima Manoni Phinehas a procédé à la remise de décorations à trois personnalités militaires marocaines et à deux athlètes pour leurs services rendus et leurs performances.
Il s’agit du Colonel-Major Mokhtar Marsou, Chef de la Direction générale des sports interarmées des FAR et Chef de la Délégation marocaine auprès de l’OSMA, qui a été décoré du Grand Officier, du Colonel-Major Abdelkrim Nejjar, Chef de la division Emploi du 3ème Bureau de l’Etat-Major Général des FAR, décoré de l’Officier de l’OSMA, et du Colonel Mouhcine Boutaka, Commandant du Centre sportif des FAR, décoré de l’Officier de l’OSMA.
Quant aux athlètes récompensés, il s’agit de l’Adjudant-Chef Zhor El Kamch, du Centre sportif des FAR, décorée de l’Etoile du Mérite Sportif, sachant qu’elle a été six fois championne du monde et quatre fois vice-championne du monde en Cross-Country, trois fois championne du monde d’athlétisme en plein air et médaillée d’or à quatre reprises aux Jeux de la Francophonie, et du Caporal-Chef El Amin Chentouf, de la 1ère Brigade d’Infanterie Parachutiste des FAR, décoré aussi de l’Etoile du Mérite sportif, et qui totalise à son actif 14 médailles d’or aux Championnats mondiaux paralympiques et aux Jeux mondiaux militaires.
Par la suite, l’assistance a été conviée à suivre un spectacle magistralement interprété par le Groupe de chorégraphie “Mozart Taif Al Khayal”, l’Equipe d’aérobic du Centre sportif des FAR et l’Orchestre des Forces Royal Air.
Fondée en 1994, l’OSMA est une organisation continentale composée des forces armées des pays africains membres. Elle regroupe 45 pays et constitue la représentation africaine du CISM.
L’OSMA organise des jeux militaires tous les 4 ans et les championnats militaires ainsi que la coupe africaine de football militaire tous les deux ans. L’OSMA tient son Assemblée Générale tous les deux ans depuis 2008.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *