samedi , 19 octobre 2019

Rosalia Hirchy: la persévérance sans faille d’une brillante ophtalmologue marocaine en Pologne

Varsovie –

Rosalia Hirchy, une brillante ophtalmologue établie depuis de longues années en Pologne, fait partie de ces femmes marocaines qui, chacune dans son domaine, réalisent des réussites à la mesure de leur compétence avérée et donnent une image lumineuse du Maroc à l’étranger.

Rosalia, née d’un père marocain et d’une mère polonaise, appartient à cette génération de femmes accomplies, débordant d’ambition, qui imposent leur compétence et qui incarnent la détermination, l’engagement et la volonté de persévérer.

Dans un entretien à la MAP, Rosalia a retracé son parcours réussi qu’elle résume par des valeurs intrinsèques dont la détermination, l’engagement et la persévérance sans faille pour continuer à avancer à pas surs et sereins, en agissant dans l’ombre à l’instar de nombreuses femmes marocaines qui se sont illustrées sous d’autres cieux et participent activement au rayonnement du Maroc.

C’est à Casablanca que Rosalia a décroché son baccalauréat en 1992, avant de se rendre en Pologne et plus précisément à Szczecin (nord ouest), pour faire des études de médecine, spécialité ophtalmologie.

Elle obtient un doctorat en ophtalmologie en 2006 et entame sa carrière professionnelle dans cette ville polonaise où elle vit toujours avec sa famille.

S’en est suivie un long parcours professionnel qui lui a permis grâce à sa détermination de s’affirmer en tant que femme, de se forger une solide réputation, de se faire remarquer par son travail et de forcer l’estime.

Consciente de l’importance du perfectionnement permanent, elle s’investit dans sa tâche tout en veillant à suivre les nouvelles données de recherche à la pointe, dans ce domaine.

Elle affirme que c’est sa mère qui lui a inculqué la culture de l’effort et du travail, la clé pour les femmes d’être indépendantes et maîtresses de leur destin, s’imposer dans leurs domaines respectifs même si le chemin à parcourir est souvent long et parsemé d’embûches.

Elle affirme sa fierté pour les success story au féminin, qu’illustrent des femmes marocaines aux parcours d’exception qui brillent à l’international, ces compétences qui ont brisé les codes et se sont accomplies jusqu’au bout de leurs ambitions, en portant haut les couleurs du Maroc.

La célébration de la fête de la femme, est l’occasion de rendre hommage à toutes celles qui se sont imposées par leur compétence, faisant honneur au Maroc qui a connu des avancées importantes et des acquis considérables en faveur de la femme, a-t-elle dit, citant entre autres la transmission de la nationalité par la mère.

Tout en réaffirmant son attachement à ses origines, Rosalia a également mis en avant la dynamique de développement multiforme que connait le Royaume et les chantiers structurants lancés dans divers domaines citant entre autres le Port Tanger Med, la Ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, outre la stratégie qui fait la part belle aux énergies renouvelables et l’engagement du Maroc en faveur de la question climatique.

Elle a, d’autre part, souligné son attachement solide à la culture et aux traditions ancestrales, affirmant qu’elle aime bien s’entourer d’objets de l’artisanat marocain, synonyme de luxe et de distinction, qu’elle ramène de ses voyages au Maroc pour orner sa maison.

Elle a de même souligné qu’elle tient à transmettre à sa fille unique les traditions et les spécialités de la gastronomie afin de s’imprégner de la culture marocaine riche et séculaire, malgré la distance.

Map Express - Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *