lundi , 18 mars 2019

«Un soleil artificiel»? La Chine créerait une source d’énergie illimitée dès 2019

Une source d’énergie illimitée respectueuse de l’environnement est sur le point d’être construite, a affirmé le représentant de la Compagnie nucléaire nationale chinoise. Grâce à cet engin nommé «soleil artificiel», il sera possible de produire de l’énergie à l’instar de celle du Soleil.

La Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) terminera la construction d’un réacteur thermonucléaire d’expérimentation EAST en 2019, a déclaré Duan Xuru, représentant de la CNNC. Ce dispositif qualifié de «soleil artificiel» devra permettre d’obtenir de l’énergie tout comme cette dernière se produit au sein du Soleil.

Depuis 70 ans, des scientifiques cherchent à créer un dispositif efficace afin de produire une fusion nucléaire contrôlée. Ils considèrent que si au moins un de ces projets est couronné de succès, cela marquera une étape importante dans la recherche de sources d’énergie propre «illimitée», relate le portail d’information Science Alert.Ce réacteur thermonucléaired’expérimentation EAST pourrait réchauffer des ions jusqu’à 100 millions de degrés Celsius, ce qui est sept fois plus qu’au sein du Soleil. Des chercheurs supposent qu’il sera ainsi possible de lancer une fusion thermonucléaire proche de celle qui a lieu dans le Soleil.

En octobre dernier, la Chine a annoncé son projet de placer en orbite une «lune artificielle» vers 2020 pour assurer un éclairage nocturne, selon le journal chinois Le Quotidien du peuple. Le dispositif devrait refléter la lumière de la véritable Lune. Sauf qu’il est censé être neuf fois plus lumineux que le satellite de la Terre et pourrait ainsi permettre de renoncer aux réverbères, le diamètre de la zone qu’il serait en mesure d’éclairer étant compris entre 10 et 80 kilomètres, a détaillé la presse du pays.

fr.sputniknews.com/sci_tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *