dimanche , 12 juillet 2020

la Smart City et le Développement durable

Une ville est un espace vivant en constant changement qui s’adapte et qui se modifie au fil du temps.
La forme des villes change aussi sur toute la planète.
Pour répondre aux nouveaux défis urbains des villes, les penseurs, les différents acteurs du milieu public et les professionnels ont imaginé et conçu différents modèles et concepts de villes à travers les années.
Les nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) sont l’élément qui a inspiré le concept de ville intelligente.
Au-delà des bases de données ouvertes, des technologies avancées et des applications qui permettraient de faire évoluer la ville, il faut se pencher sur les défis de ce concept en matière de développement durable pour la ville.
Est-ce que la ville intelligente pourrait répondre aux défis du développement durable?
Est-ce que la démarche de développement durable pourrait influencer le concept de ville intelligente?
Il est donc question de présenter les grandes dimensions de la ville intelligente jusqu’à son application afin de bien comprendre ce concept.
Il est également question de présenter les grandes lignes du développement durable, notamment de son
application dans le secteur municipal.
Ces questions sur la ville intelligente et le développement durable servent comme catalyseur pour mener des études académiques approfondies, et surtout avec la nomination du président de la Commission sur le modèle de développement.
la “smart city” est une composante essentielle pour un développement durable et surtout pour un développement intégrant le “smart citizen”, le citoyen intelligent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *